Commençons par le commencement !

Petite fille j’étais très timide, ne parlant pas beaucoup en présence des adultes voir pas du tout. Mes parents décident de me trouver une « occupation » pour essayer de me socialiser, c’est après une balade à poney plutôt convaincante, qu’ils décident de m’inscrire au poney club. C’est donc dès 6 ans que je m’épanouis auprès des chevaux et que je m’ouvre (un peu plus) au monde qui m’entoure. 

 

Plus grande je découvre l’art de la photographie qui m’amène à immortaliser tous les animaux qui passent sous mes yeux. C’est ainsi que quelques années plus tard, je souhaite en faire mon métier et je prend la route vers le CAP de photographie. N’étant pas passionnée par les études je veux travailler le plus vite possible.

 

C’est chose faite, à 18 ans tout pile, encore en apprentissage j’ouvre en parallèle ma petite entreprise de photographe équestre. Les rencontres que j’ai faites m'ont amenée naturellement dans le monde du dressage et par la même occasion, à acquérir mon premier cheval !

Lui aussi m’emmènera finalement sur les rectangles et non pas sur les chemins de randonnées comme prévu initialement…

Un chemin tout tracé !

Avant tout, je suis une passionnée du milieu équestre. Obstacle d’abord, puis le dressage grâce à mon cheval Eclipse N qui m’amène jusqu’au niveau St George en compétition. Et pour notre besoin commun d’évasion nous foulerons bon nombre de chemins de randonnées et autres disciplines  ! C'est ce que j’aime transmettre dans mes photos ; les sensations qu’il me procure lors de nos séances, qu’elles soient en concours, en libertés ou plus périlleuses.

 

Presque 10 ans que je pratique la photographie de concours, de dressage particulièrement. En tant que cavalière et intéressée par la locomotion du cheval, j’ai très vite appris à choisir et à déclencher sur LA bonne foulée de chaque allure et de chaque figure, et j’ai rapidement fait disparaître le mot rafale de mon vocabulaire ! Il était important pour moi de sélectionner les mouvements qui me semblaient essentiels techniquement tout en faisant ressortir les émotions présentes lors des reprises, peu importe la discipline (détermination, effort, satisfaction, fierté …) 

 

Grâce à mon expérience, les organisateurs de concours ont décidé de renouveler leur  confiance, et ce, jusqu'à des concours de niveau international, tel que Jiva Hill. 

Charlotte Chalvignac - Jiva Hill 2019
Robinson de la font - JEM 2014
Remise des prix Jiva Hill 2019

Et maintenant ?

Mon parcours de vie et les obstacles que j’y ai rencontré m’ont appris à regarder mes sujets différemment. Je peux aujourd’hui me tourner vers une approche plus intimiste de la relation entre les animaux et leurs humains, et ne plus me cacher derrière la pratique sportive.

 

J’aime chacune de ces deux perceptions, et j’aime l’idée de pouvoir les utiliser ensemble ! Apporter à chacun d’entre vous ce qu’il peut rechercher dans mes photos. 

 

L’alliance de la technique dont vont avoir besoin les professionnels, pour montrer des mouvements et des attitudes justes que ce soit dans leur équitation ou leur métier. Et de pouvoir interpréter la relation entre le cavalier et son cheval comme je la vois, comme je la ressens. Je souhaite proposer des photos qui surprennent, permettre au cavalier ou propriétaire de se voir différemment, mettre en avant leurs qualités, montrer que leurs défauts n’en sont que pour eux, ou de simplement leur permettre de voir leur cheval avec un autre regard. 

© 2017 par Céline Bocchino - Photographe Équestre

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit. Elles sont la propriété exclusive de Céline BOCCHINO.

Toute diffusion, reproduction ou modification ne peut se faire sans l’accord préalable de l’auteur.
En accédant au site « Céline Bocchino photographe », vous reconnaissez vous conformer aux lois en vigueur

et aux conditions d’utilisation relatives aux droits de la propriété intellectuelle.

        Mentions Légales          /        Conditions Générales de Vente 

CONTACT

06.15.57.53.88          /       celine.bocchino@yahoo.fr      /        FRANCE SUD - RHONE ALPES

Eclipse - Plage